La campagne STOPPEZ LA PROSTITUTION JUVÉNILE

La campagne « Stoppez la prostitution juvénile » fait partie de la Stratégie manitobaine de lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants.

Grâce au soutien financier du gouvernement du Manitoba, Child Find Manitoba a collaboré avec la Province et de nombreux organismes associatifs à la préparation et au déploiement des différentes phases de la campagne.

La Phase I, déployée en 2006, visait à faire comprendre qu’exploiter sexuellement un enfant, c’est commettre un abus pédosexuel. Elle avait pour objectif de sensibiliser la population au problème de l'exploitation d'enfants par le biais de la prostitution. Ses principaux messages étaient :

  • Les relations sexuelles avec un enfant, ce n’est pas un jeu. C’est de la violence.
  • Des enfants vendent leur corps en ce moment même au Manitoba.

La Phase II, déployée en 2008, misait sur le fait que l’exploitation des enfants dans le commerce du sexe faisait d’eux des victimes et leur causait des torts considérables. L’objectif était de sensibiliser la population aux conséquences de l’exploitation sexuelle des enfants. Ses principaux messages étaient :

  • L’exploitation sexuelle est une réalité dans notre province. C’est une forme d’abus sexuel, et c’est un crime.
  • L’exploitation sexuelle des enfants se fait le plus souvent derrière des portes closes. Ce crime a beau être invisible dans la plupart des cas, mais son empreinte sur les enfants, elle, ne l’est pas.

L’impact : Au cours des quatre dernières années, nous avons assisté à une véritable transformation de l’opinion publique à l'égard de l’exploitation des enfants dans le commerce du sexe. À présent, l’Unité des personnes disparues de la Police de Winnipeg exerce une surveillance stratégique sur les ados à risque. On ne parle plus d’enfants prostitués, mais de victimes à haut risque. En unissant nos efforts, nous sommes parvenus à changer la façon de penser des gens. Il s’agit maintenant de les mobiliser pour agir.

La Phase III de la campagne, lancée le 28 avril 2010, appelle les adultes à fournir leur part d’efforts pour protéger les enfants. L’objectif est d’amener les gens à :

  • signaler tout cas d’exploitation sexuelle aux autorités;
  • sensibiliser les personnes qui banalisent l’exploitation des enfants;
  • sensibiliser leurs proches et amis au problème et les inciter à faire partie de la solution.

Nous contacter : Questions? Commentaires? Écrivez-nous! Cliquez pour nous envoyer un courriel.